LA GALERIE

croix
Aude et Jean-Louis Herlédan

Passionnés d’art et animés d’un désir de partage et de rencontres artistiques, Aude et Jean-louis Herlédan ont décidé en 2015, de créer une nouvelle galerie située au cœur de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Ils ne sont pas de simples marchands, ils se définissent comme des collectionneurs et des mécènes d’art contemporain. La Galerie 1831 possède une autre singularité, Aude est avant tout une artiste plasticienne qui présente elle-même son travail. La galerie organise des expositions thématiques, véritables projets artistiques conçus avec les artistes résidents et amis. Le choix des thèmes des expositions permet de nourrir un dialogue permanent entre les artistes et les collectionneurs; ensemble ils parlent de passions, d’inspirations, en toute simplicité…

La Galerie 1831 présente principalement des artistes contemporains. Une place importante est réservée aux jeunes artistes auxquels la galerie consacre de régulières expositions. Cependant, il n’est pas rare d’y trouver un Charchoune, un Calder, un Miro ou un dessin de Picasso… « coup de cœur de la maison ».

La Galerie 1831 est en relation avec plusieurs Fondations et présente des artistes du monde, en partenariat avec un réseau international  de galeristes amis.

Arts de XXème et XXIème siècles – Peinture – Sculpture – Photographie – Céramique – Arts Numériques – Poésie – Curiosités.

Horaires d’ouverture : La Galerie 1831 est ouverte du mardi au samedi de 14 h 00 à 19 h 00.

Venir à la Galerie 1831 : La Galerie 1831 est installée 6 rue de Lille à Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, au cœur du Carré Rive Gauche. La rue de Lille longe le Musée d’Orsay. Elle commence à l’est, par le bâtiment de l’INALCO (ex École Nationale des Langues Orientales) qui fait l’angle avec la rue des Saint-Pères, elle se prolonge vers l’ouest jusqu’à l’Assemblée Nationale. De nombreux artistes et personnalités y résident (ou y ont résidé) : Max Ernst y habita jusqu’à sa mort, en 1976. L’écrivain américain Richard Wright, Prosper Mérimée, Karl Marx ou encore Stendhal y avaient leurs quartiers parisiens.

En face de la Galerie 1831, deux adresses importantes :

– au 5, le Psychanalyste Jacques Lacan y exerça de 1940, jusqu’à sa mort en 1981. Il dînait souvent au restaurant La Calèche, qui est toujours une des bonnes tables de la rue (appelez Philippe au 01 42 60 24 76).

– au 7, se trouve la Librairie 7L, créée en 1999 par Karl Lagerfeld, en hommage à son goût des livres. C’est l’une des meilleures librairie d’art à Paris. Spécialisée dans les livres de photographie, de design, de décoration et d’architecture intérieure, la Librairie 7L propose également une large sélection de catalogues et de monographies consacrés aux arts de la mode (haute couture, textiles, bijoux).

Celle-ci est complétée par les catalogues des grandes expositions internationales et les livres publiés par Karl Lagerfeld en tant qu’auteur ou éditeur sous la marque 7L. « Le papier est ma matière préférée au monde. Il est le point de départ d’un dessin et l’aboutissement d’une photo. » Karl Lagerfeld

• Métro  – St-Germain Des Prés / Rue du Bac / Solférino (sortie rue de Lille) • RER  RER C – Musée d’Orsay (sur la rive droite Palais Royal / Musée du Louvre) • Bus : – L 95-39 arrêts Pont du Carrousel / Quai Voltaire – L 68-69 arrêts Pont-Royal / Quai Voltaire • Parking – St-Germain : Face au 171, Boulevard Saint-Germain – 75006 Paris – Montalembert : 9, rue Montalembert – 75007 Paris • Station Vélib’ – N°70/05 Rue du Bac / Bd Raspail – N°70/06 quai Voltaire – N°70/07 face au 67 rue de Lille – N°60/08 rue Saint Benoît