ARTISTES

croix
Ryszard Kiwerski
Bandeau-Richard-Kiwerski

Peintre du soleil

Artiste polonais installé à Paris est membre actif du groupe “ZAMEK” – collectif d’avant-garde en lutte pour la liberté d’expression au moyen de l’art dans les années 50.

Réputé pour ses compositions graphiques d’affiches de cinéma, en 1975, il remporte la médaille d’or au Festival de Cannes. Présent dans les archives du Centre Pompidou, des bibliothèques Forney et Arsenal, de la Cinémathèque de Paris, de collections publiques et privées ou des musées de Wilanów, Lodz et Poznam et en 2017 à l’Observatoire de Paris dans le cadre des festivités du 350ème anniversaire.

Inventeur de la “Parapeinture” : Compositions abstraites inspirées par les effets fugaces des avancées du soleil. Les Parapeintures, tableaux tempographiques, sont le résultat de l’observation de la lumière puis du calque de ses contours sur toiles et Canson. Enregistrement conceptuel du passage du temps. Un signe tangible de la circulation de la Terre autour du Soleil.

Et inventeur des «Artogrammes» : tableaux que l’on peut lire tels des anagrammes qui inversent ou permutent graphismes et couleurs, souvent en parfaite symétrie. Il décède le 20 décembre 2015 à Boulogne Billancourt à l’âge de 85 ans.

Le fil rouge de Ryszard Kiwerski 

L’esthétique, la couleur, la perspective, la géométrie, l’astrophysique, la narration, l’astronomie, le mouvement, la lumière, l’art, la composition, la forme, l’architecture, les mathématiques, l’espace et le temps