ARTISTES

croix
Olivier Gagnère
1831-artgallery-olivier-ganere

Designer

Designer et artiste, Olivier Gagnère, grand connaisseur des classiques, a su les faire entrer de façon subtile dans l’époque contemporaine. Qu’il s’intéresse aux céramiques, aux verreries, aux meubles ou aux objets pour la table, en dilettante passionné, il rompt avec les conventions et suscite de nouveaux équilibres.
Par un léger « twist », il installe des formes poétiques qui interrogent la mémoire : le décor somptueux du café Marly, des services de table pour Bernardaud ou pour des faïences de Gien, des pièces délicates réalisées à Arita, au Japon, des lustres et verreries virtuoses de Murano et de Saint-Louis, des meubles pour Neotu et des céramiques de Vallauris ….
Cette première monographie fait découvrir le caractère et les talents de celui qui trouve l’inspiration auprès des artisans d’art, en Provence ou à Venise, au plus près des matériaux qu’il aime aussi travailler lui-même. Maître de la couleur, il sait jouer avec la lumière. Sans rompre avec la tradition, il la réveille : sans doute la rencontre avec Ettore Sottsass et le groupe Memphis, au début des années 1980, a-t-elle contribué à cette créativité fertile.
Texte de Michèle Champenois / Courtesy / Galerie Maeght