Alexandra Laroche
(1963-)

Peintre française
Vit et travaille à Paris
Alexandra a débuté sa carrière en tant que maquettiste; créative et éclectique, elle s’initie rapidement à la peinture sur porcelaine et s’adonne à la réalisation de décors éphémères ainsi qu’à la décoration d’intérieurs à Milan.
En parallèle, elle se nourrit de ses expériences en Afrique, sur les bords de la Méditerranée à Marseille et en Italie, où elle développe sa peinture de couleurs et de matières.
Alexandra s’est d’abord exercée seule avant de rejoindre l’atelier de Jean Arcelin, puis celui d’Edgar Salien, après une interruption pour soigner sa sclérose en plaque.
Ses œuvres sont un plongeon dans des images qui illustrent des souvenirs évanescents qu’elle réalise au couteau. Elle peint ses émotions qu’elle traduit souvent par des mises en abyme aux couleurs subtiles dans lesquelles la notion du temps disparait. Ici, pas de courbes, traits ou tons absolus, elle joue des distances et des couleurs pour nous suggérer le sens des tableaux qu’elle nous laisse libres d’interpréter.
Elle a participé à des expositions en France et à l’étranger et ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées.

La série Métamoprhose :

Plongée dans une exploration minutieuse de la base sous-marine de Bordeaux, Alexandra Laroche s’est laissée captiver par une singularité inattendue : le béton. Au cœur de cet environnement austère, elle a découvert une beauté changeante, une perspective saisissante, une métamorphose constante.

À chaque visite en cet endroit hors du commun, Alexandra était confrontée à une révélation constante. La matière, usuellement perçue comme immuable, dévoilait un kaléidoscope visuel en perpétuelle évolution. Le béton, autrefois statique et froid, se métamorphosait continuellement, révélant des variations infinies. Chaque teinte, texture ou consistance changeait au gré des heures et des saisons, offrant ainsi à chaque regard une nouvelle facette captivante et inédite

Animée par cette découverte, Alexandra a ressenti le besoin irrépressible de capturer cette transformation à travers l’art. Les cinq tableaux exposés ici sont le fruit de cette exploration, chacun un instantané captivant de la métamorphose de la matière à différents moments de la journée et des saisons. Chaque toile témoigne de l’évolution perpétuelle de la substance, capturant la magie changeante des textures, des couleurs et des formes, révélant ainsi une nouvelle perspective sur la vie cachée au sein de la matérialité brute.

Cette exploration artistique se manifeste à travers une technique singulière : l’utilisation de l’huile sur toile, combinant habilement couteaux et pinceaux. Les couteaux représentent la brutalité de la matière, révélant ses aspérités et sa nature complexe, tandis que les pinceaux offrent une douceur contrastante, apaisant les surfaces et mettant en valeur la dimension plus subtile de cette transformation artistique.

Cette série, conçue comme une odyssée picturale à travers le temps et les saisons, dévoile l’âme même de la matière inanimée, magnifiée par le regard captivant d’Alexandra Laroche.

1831 Art Gallery Paris
6, rue de Lille – 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 75 51 78 68
Email : hello@1831artgallery.com

© 2020 - 1831 ART GALLERY - Legal notice