ARTISTS

croix
Joséphine Kaiser
Bandeau-Josephine-kaiser

Plastic artist

Josephine Kaiser was born in East Berlin in 1974. She graduated from the Munich City School of Design in 1996.
Kaiser has been working with modeling clay since 1995and makes paper cuts since 2011. She has been present at various fairs, single and group exhibitions in Germany and abroad. Today she lives in Munich, together with Ransome Stanley and their two children.

What do you see when you stare into space? Where do you go in your dreams? Where does your mind take you when it wanders? Let’s follow the white rabbit down the rabbit hole and find out…

We are sucked down inside a vortex of rushing tulle, swirling hair, smacking latex and lukewarm leather, plunged downwards until we are spat out at the other end, onto the limbo of your soul, where Fräulein Josephine Kaiser is making portraits. Of who or what, this you were incapable of imagining up until now. The scales are washed from your eyes as a flood of associations gushes through your brain. Finally, your superego is drenched from head to toe, facing Diva Divine, Amy Winehouse, Catwoman, and several pin-up girls, who are posing under the hands of Josephine Kaiser in a fibbing finesse. You have seen all of these little gestalts before, but you don’t remember where or when. Although they’re just sculptures formed in high- to bas-relief, their bodies seem warm. Your eyes meet, and they whisper a secret pact into your ear:”I won’t tell on you – we’re the same.”

Josephine Kaiser plucks your complexes, your fantasies, your stories, your sex, your love, and your desires from the depths of your soul and sedates them on her operating table, where she skims your heart layer by layer like a surgeon until her plastic art is complete. She builds her sculptures in the art of intarsia using Fimo, a dough-like mass that hardens when kiln-fired. Fräulein Kaiser bakes her 6 – 12 inches tall figurines in her own kitchen oven. The bodies are kneaded, not painted; each piece is of a haptic quality tangible to the eye: skin dimples on naked thighs, warm flesh rolls, wrinkles and any skin color imaginable.

The artist has given birth to many Fimo figures since 1995 and also specializes in Kaiserschnitte – a very different type of cesarean paper cut. These black silhouettes also depict lascivious gestalts of the human fantasy. Whatever type of portrait we look at, it is evident they all stem from the same origin: the realm between our subconscious and society’s moral approval, between id and superego. Josephine Kaiser celebrates the phantoms and symptoms of our fantasy instead of condemning them to be the root of all evil, as Sigmund Freud had wanted to. She sticks her tongue out at the chauvinist psychoanalyst, and he is forced to let down his pants.

When you wake up again you find yourself in the middle of an exhibition at the Stroke Urban Art Fair or Harry Klein. Or maybe you’re sipping champagne at the Wiedefabrik, shuffling through one of Kaiser’s groups of pin-ups at a small gallery, at once amused and self-conscious, not knowing whether to blush at the sight of her art, because it is aggressively flirting with you, or whether it might be more adequate to make a respectful remark on the perfect technique of the sculpturess and scissor-seamstress. Neither is expected of you, you are invited to watch – there’s no need for you to put on a show tonight. Unless, that is, you want to. There is no reason to be ashamed. After all,

we’re all mad here.

josephine-Kaiser

Joséphine Kaiser
(1974 -)

Plasticienne Allemande

Josephine Kaiser est née à Berlin-Est en 1974. Elle a été diplômée par la Fachoberschule für Gestaltung à Munich en 1995. Elle réalise des modelages en couleurs. Depuis 2011, elle conçoit également des silhouettes en relief. Au cours des années, elle a présenté son travail lors de nombreux salons, expositions individuelles et collectives en Europe. Elle vit à Munich avec l’artiste Ransome Stanley et leurs enfants.

“Que voyez-vous lorsque vous regardez dans l’espace ? Où allez-vous dans vos rêves ? Où votre esprit vous emmène-t-il lorsqu’il vagabonde ? Suivons le lapin blanc dans le terrier du lapin et découvrons…

Nous sommes aspirés dans un tourbillon de tulle précipité, de cheveux tourbillonnants, de latex claquant et de cuir tiède, plongés vers le bas jusqu’à ce que nous soyons recrachés à l’autre bout, sur les limbes de votre âme, où Fräulein Josephine Kaiser fait des portraits. La poussière est lavée de vos yeux tandis qu’un flot d’associations jaillit dans votre cerveau. Enfin, votre surmoi est trempé de la tête aux pieds, face à Diva Divine, Amy Winehouse, Catwoman, et plusieurs pin-up, qui posent sous les mains de Joséphine Kaiser dans une finesse de mensonge. Vous avez déjà vu tous ces petits gestes, mais vous ne vous souvenez ni du lieu ni du moment. Bien qu’il ne s’agisse que de sculptures formées en haut et bas relief, leurs corps semblent chauds. Vos yeux se croisent et ils vous murmurent un pacte secret à l’oreille : “Je ne te dénoncerai pas – nous sommes pareils.”

Josephine Kaiser puise vos complexités, vos fantasmes, vos histoires, votre sexe, votre amour et vos désirs au plus profond de votre âme et les endort sur sa table d’opération, où elle écumera votre cœur couche par couche comme un chirurgien jusqu’à ce que son art plastique soit terminé. Elle construit ses sculptures dans l’art de l’intarsia en utilisant du Fimo, une masse semblable à de la pâte qui durcit lorsqu’elle est cuite au four. Fräulein Kaiser cuit ses figurines de 6 à 12 pouces de haut dans son propre four de cuisine. Les corps sont pétrifiés, et non peints ; chaque pièce est d’une qualité palpable à l’œil nu : fossettes de peau sur des cuisses nues, rouleaux de chair chaude, rides, et toutes couleurs de peau imaginables.
L’artiste a donné naissance à de nombreuses figures de Fimo depuis 1995 et s’est également spécialisé dans la Kaiserschnitte – un type très particulier de découpe de papier. Ces silhouettes noires dépeignent également des gestes lascifs de la fantaisie humaine. Quel que soit le type de portrait que nous regardons, il est évident qu’ils ont tous la même origine : le domaine entre notre subconscient et l’approbation morale de la société, entre l’identité et le surmoi. Josephine Kaiser célèbre les fantômes et les symptômes de notre fantasme au lieu de les condamner à être la racine de tout mal, comme l’avait voulu Sigmund Freud. Elle tire la langue au psychanalyste machiste, et il est obligé de baisser son pantalon.

Quand vous vous réveillez à nouveau, vous vous retrouvez au milieu d’une exposition à la Stroke Urban Art Fair ou à Harry Klein. Ou bien vous sirotez du champagne à la Wiedefabrik, vous vous promenez dans un groupe de pin-up de Kaiser dans une petite galerie, tout de suite amusé et gêné, ne sachant pas s’il faut rougir à la vue de son art, parce qu’il flirte agressivement avec vous, ou s’il ne serait pas plus approprié de faire une remarque respectueuse sur la technique parfaite du sculpteur et de la couturière aux ciseaux. On n’attend rien de vous non plus, vous êtes invité à regarder – vous n’avez pas besoin de monter un spectacle ce soir. À moins que ce ne soit le cas, vous le voulez. Il n’y a aucune raison d’avoir honte. Après tout, nous sommes tous fous ici.”

1831 Art Gallery Paris
6, rue de Lille – 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 75 51 78 68
Email : hello@1831artgallery.com

© 2020 - 1831 ART GALLERY - Legal notice