Justin Dingwall
(1983-)

Photographe
basé à Johannesburg, Afrique du Sud

Justin Dingwall a obtenu un diplôme de photographie avec mention très bien de l’Université de technologie de Tshwane en 2004. Dingwall a exposé son travail à la fois localement en Afrique du Sud et à l’étranger. Il a été sélectionné pour de nombreux prix, notamment le SA Taxi Foundation Art Award 2015, Sasol New Signatures 2014 et les IPA – int’l photography awards 2013, ‘Portrait of the Year’ at the 2018 International Photography Awards…
L’artiste crée des images qui résonnent avec l’émotion et remettent en question les notions traditionnelles de beauté. Ses œuvres s’orientent vers l’inhabituel, et des voies moins empruntées avec des sous-entendus culturels.

Mon intention est que ma photographie devienne une célébration de la beauté dans la différence. « Il ne s’agit pas de race ou de mode, mais de perception, et de ce que nous percevons subjectivement comme beauté. Je voulais créer une série d’images en résonance avec l’humanité et faire en sorte que les gens s’interrogent sur ce qui est beau ». Mon intérêt réside dans l’unique et le différent. « Pour moi, la diversité est ce qui rend l’humanité intéressante ».
J’ai rencontré Moostapha Saidi via Facebook au début de l’année 2018. J’ai été impressionné par son équilibre, sa force intérieure et sa détermination. Et à ce moment-là, j’ai su que je devais créer quelque chose avec lui. La série a été développée grâce à nos discussions et conversations continues. Moostapha ne considère pas son vitiligo comme un obstacle, mais comme quelque chose de précieux et d’unique.

En étudiant de plus près chaque œuvre, vous pourrez voir que j’ai mis en avant certains éléments et symboles. Ces symboles ont inspiré mes perceptions en tant qu’artiste et sont significatifs de mon intention d’influencer la perspective des spectateurs. Les yeux sont une représentation de la société actuelle et de la façon dont nous regardons les gens qui sont différents et qui ne correspondent pas à nos idées préconçues. Dans ces images, c’est maintenant Moostapha qui fixe le spectateur en retour. Il interroge notre regard.
Les symboles de la lumière et de l’obscurité sont le reflet de mon médium. J’utilise la nature caractéristique de la photographie pour capturer un cadre de référence unique. J’aime utiliser la lumière de manière à représenter le dévoilement de l’invisible. La lumière représente l’illumination, et elle est mise en contraste avec l’élément de l’obscurité pour souligner l’invisible.

1831 Art Gallery Paris
6, rue de Lille – 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 75 51 78 68
Email : hello@1831artgallery.com

© 2020 - 1831 ART GALLERY - Legal notice