Eleanor Lakelin
(1965-)

Wood carver
Lives and works in London

“I peel back bark to reveal the organic chaos that can exist in the material itself and build up layers of texture through carving and sandblasting. I use the vessel form and surface pattern to explore the layers and fissures between creation and decay and the erosion of nature.”

Brought up in a rural village in Wales, Eleanor Lakelin worked on educational projects in Europe and West Africa before retraining as a cabinet maker in 1995.

Since 2011 she has concentrated on the vessel form, studying with established makers whenever possible but largely teaching herself to hollow and carve works of increasing scale and ambition. Her sculptural objects are created using a traditional woodworking lathe and centuries-old chisels and gouges alongside modern carving techniques.

Eleanor works only with trees grown in Britain, felled due to decay. A deep knowledge and a passionate interest in the natural properties of wood result in forms that seem true to the spirit of the material and which encourage us to look at the complexities of nature with a new perspective. Her work is rooted in the rhythm of growth, the eroding power of the elements and the passing of time. Material is transformed into objects that invite touch and reflection, reminding us of our elemental and emotional bond with wood and our relationship to the earth.

Eleanor’s work is exhibited internationally and included in prestigious museum and private collections including the Victoria and Albert Museum, Museum of London and Mint Museum, USA. She is the recipient of notable awards and commendations including a QEST Scholarship 2018, British Wood Award 2017 (Bespoke category), Perrier-Jouët Arts Salon Prize 2014 (nomination) and The Cockpit Arts / Worshipful Company of Turners Award 2011.

1831 Art Gallery Paris
6, rue de Lille – 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 75 51 78 68
Email : hello@1831artgallery.com

© 2020 – 1831 ART GALLERY – Legal notice

Eleanor Lakelin
(1965-)

Sculpteur sur bois
Vit et travaille à Londres

“J’épluche l’écorce pour révéler le chaos organique qui existe dans le matériau lui-même. Ensuite, je révèle des couches de texture par la sculpture et le sablage. J’utilise la forme du support et le motif de la surface pour explorer les strates et les fissures entre la création et l’érosion de la nature”.

Élevée dans un village rural du Pays de Galles, Eleanor Lakelin a travaillé sur des projets éducatifs en Europe et en Afrique de l’Ouest avant de suivre une formation d’ébéniste en 1995. Depuis 2011, elle se concentre sur la forme “des contenants ». Elle sculpte des œuvres de plus en plus importantes et ambitieuses. Ses objets sculpturaux sont créés à l’aide d’un tour à bois traditionnel et de ciseaux et gouges séculaires, parallèlement aux techniques modernes de sculpture.

Eleanor travaille uniquement avec des arbres cultivés en Grande-Bretagne, abattus pour cause de maladie. Une connaissance approfondie et un intérêt passionné pour les propriétés naturelles des différentes essences aboutissent à des formes qui semblent fidèles à l’esprit du matériau et qui nous encouragent à regarder les complexités de la nature avec une nouvelle perspective. Son travail est ancré dans le rythme de la croissance, la puissance d’érosion des éléments et le passage du temps. La matière est transformée en sculptures qui invitent au toucher et à la réflexion, nous rappelant notre lien élémentaire et émotionnel avec le bois et notre relation à la terre.

Les œuvres d’Eleanor sont exposées dans le monde entier et font partie de prestigieuses collections, privées mais également muséales, dont le Victoria and Albert Museum, le Museum of London, le Reading Museum (UK) et le Mint Museum, aux États-Unis. Elle a reçu des prix et des mentions remarquables, notamment une bourse QEST 2018, le British Wood Award 2017 (catégorie “sur mesure”), le prix Perrier-Jouët Arts Salon 2014 (nomination) et le prix The Cockpit Arts / Worshipful Company of Turners 2011.

Le travail d’Eleanor Lakelin est exposé dans les plus grandes foires d’art contemporain et de design du monde; Salon Art & Design à New-York, le PAD et Masterpiece à Londres, FOG Design and Art à San Francisco, Design Miami/Basel mais également en Chine, en Italie en Suisse, à Montecarlo et au Brésil. Cette renommée internationale lui a valu de prestigieuses publications dans les plus grands magazines spécialisés de la planète comme Contemporary Art Society, The Turner Magazine, Elle Decoration, le Financial Times, AD Magazine, le Telegraph ou encore Forbes et le New-York Times.

1831 Art Gallery Paris
6, rue de Lille – 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 75 51 78 68
Email : hello@1831artgallery.com

© 2020 - 1831 ART GALLERY - Legal notice