Eleanor Lakelin
(1965-)

Sculpteur sur bois
Vit et travaille à Londres

“J’épluche l’écorce pour révéler le chaos organique qui existe dans le matériau lui-même. Ensuite, je révèle des couches de texture par la sculpture et le sablage. J’utilise la forme du support et le motif de la surface pour explorer les strates et les fissures entre la création et l’érosion de la nature”.

Élevée dans un village rural du Pays de Galles, Eleanor Lakelin a travaillé sur des projets éducatifs en Europe et en Afrique de l’Ouest avant de suivre une formation d’ébéniste en 1995. Depuis 2011, elle se concentre sur la forme “des contenants ». Elle sculpte des œuvres de plus en plus importantes et ambitieuses. Ses objets sculpturaux sont créés à l’aide d’un tour à bois traditionnel et de ciseaux et gouges séculaires, parallèlement aux techniques modernes de sculpture.

Eleanor travaille uniquement avec des arbres cultivés en Grande-Bretagne, abattus pour cause de maladie. Une connaissance approfondie et un intérêt passionné pour les propriétés naturelles des différentes essences aboutissent à des formes qui semblent fidèles à l’esprit du matériau et qui nous encouragent à regarder les complexités de la nature avec une nouvelle perspective. Son travail est ancré dans le rythme de la croissance, la puissance d’érosion des éléments et le passage du temps. La matière est transformée en sculptures qui invitent au toucher et à la réflexion, nous rappelant notre lien élémentaire et émotionnel avec le bois et notre relation à la terre.

Les œuvres d’Eleanor sont exposées dans le monde entier et font partie de prestigieuses collections, privées mais également muséales, dont le Victoria and Albert Museum, le Museum of London, le Reading Museum (UK) et le Mint Museum, aux États-Unis. Elle a reçu des prix et des mentions remarquables, notamment une bourse QEST 2018, le British Wood Award 2017 (catégorie “sur mesure”), le prix Perrier-Jouët Arts Salon 2014 (nomination) et le prix The Cockpit Arts / Worshipful Company of Turners 2011.

Le travail d’Eleanor Lakelin est exposé dans les plus grandes foires d’art contemporain et de design du monde; Salon Art & Design à New-York, le PAD et Masterpiece à Londres, FOG Design and Art à San Francisco, Design Miami/Basel mais également en Chine, en Italie en Suisse, à Montecarlo et au Brésil. Cette renommée internationale lui a valu de prestigieuses publications dans les plus grands magazines spécialisés de la planète comme Contemporary Art Society, The Turner Magazine, Elle Decoration, le Financial Times, AD Magazine, le Telegraph ou encore Forbes et le New-York Times.

1831 Art Gallery Paris
6, rue de Lille – 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 75 51 78 68
Email : hello@1831artgallery.com

© 2020 - 1831 ART GALLERY - Legal notice