Lætitia Disone-Lachmann
(1965-)

Peintre et Graveur, vit et travaille à Paris

Laetitia Disone s’initie à l’art figuratif par le biais de différents cours tels que ceux de Sofia Vari-Botero à Paris, du Centre Artistique d’Oxford en Angleterre, et du Circulo de Bellas Artes de Madrid en Espagne. Elle assiste également comme apprentie plusieurs peintres dans leur travail. Le(s) corps et sa ligne deviennent la principale source de son inspiration.

En Côte d’Ivoire où elle vit plusieurs mois, les courbes de l’art africain lui font peu à peu simplifier sa ligne figurative pour trouver un rythme qui deviendra primordial. Au fil des années, plus libre dans sa recherche formelle, elle emprunte les codes esthétiques de l’art brut, aborigène et du street art. Peu à peu le travail du trait se resserre jusqu’à l’essentiel.
Les corps se déconstruisent pour se reconstruire librement, autrement, se réinventant ainsi un nouvel ADN avec une nouvelle grille de lecture ou chacun peut plonger dans son propre imaginaire. Le choix des matériaux tend à matérialiser cette recherche de liberté. Après l’acrylique pour sa transparence, l’aérosol devient un élément libératoire dont la vitesse démultiplie l’essence du trait.

Petit à petit, Laetitia Disone se joue des territoires. Les repères se perdent pour ne laisser apparaitre qu’un enchevêtrement de formes. Le papier support devient à son tour acteur puisqu’il incarne une nouvelle mise en scène où tout se confond, se disperse et s’imagine. Les contours sont dissous, les traits disparaissent par des assemblages protéïformes de collages de papiers découpés et de chutes de matières, mélangeant encore un peu plus confusément fond et objet dans une architecture de formes, de liens, de passages noués et dénoués qui créent de nouveaux dialogues et silences.

Pour Laetitia Disone l’abstraction des formes est un écho à la diversité des identités modernes. N’existe plus de corps. Il est ici question de complémentarité modulable des formes, des lignes, des plans dans la construction d’un « autre » univers. Du nécessaire de chercher le juste équilibre de l’essentiel dans une infinité de possibles.

GPainter – Engraver, living and working in Paris

Laetitia Disone was born in Paris in 1965. She learned about figurative art though the tutelage of artists such as Sofia Vari-Botero in Paris, and the Artistic Center of Oxford, as well as Circulo de Bella Artes in Madrid. She also worked as an assistant to several painters.
The key source of her inspiration is the body and its outlines.
She lived in Ivory Coast for several months, where the influence of African art and its rendering of curves enabled her to streamline her figurative approach to capture an elemental rhythm.

With time, Disone broadened her scope, gathering inspiration from the visual codes of art brut, native and street art, while narrowing her strokes down to the basics. An innovative DNA materializes from her uninhibited reinvention of deconstructed body lines, which open up each and everyone’s imaginative possibilities. A quest for inventiveness is also stated by Disone’s choice of material. The artist picked acrylic due to its translucence, the liberating velocity, and the heightened effect of aerosol.

Laetitia Disone steadily and consistently pushes boundaries. Landmarks are blurred so that novel tangles of shapes emerge. Paper cuttings and scraps play an integral role, setting the scene for a stage where elements are combined, scattered, and reincarnated. Snippets of paper collage material create intricate assemblages and dissolve shapes and brushstrokes. They mix themes and items into an imaginative jumble, opening up new passageways for conversation or insightful silence.
The abstraction of shape and form mirrors the diversity of contemporary identities for Laetitia Disone. Figures vanish with the formation of “another” universe, leaving endless opportunities in their wake, accompanied by the artist’s endeavour to find a balance amongst an infinity of possibilities.
    

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