Olivier gagnère
(1952-)

Designer, Peintre et Céramiste

Après avoir étudié le droit, Olivier Gagnère a collaboré en 1981 avec Ettore Sottsass et le groupe Memphis en Italie, un échange qui a nourri sa créativité.
Aujourd’hui, son travail est présent dans les plus grandes collections internationales et exposé dans les musées du monde entier : à Paris (Musée des Arts Décoratifs, Centre Pompidou, Fond National d’Art Contemporain), à New York (MoMA, Museum of Arts and Design), à Vallauris ou Riom, à Bordeaux (Musée des Arts Décoratifs), à Venise, Izmir, Tokyo, au Museum of Modern Art de San Francisco, au Indianapolis Design Museum, ainsi que dans les musées d’art moderne de Pékin et Shanghai.

Olivier Gagnère est un créateur de nombreux aspects du design, notamment la verrerie, les mobiles, les appareils d’éclairage et les arts décoratifs. Au cours des trente dernières années, Olivier Gagnère (désigné “créateur de l’année 1998” par le Salon Maisons et Objets) a travaillé pour de nombreuses grandes maisons d’art ayant des racines profondes dans le processus traditionnel de la création artistique : faïences de Quimper, porcelaines Bernardaud, cristal de Saint-Louis, Baccarat, Nontron, Laguiole, Guy Degrenne et Delepine.

En avril 2014, le salon du meuble de Milan a présenté une collection de meubles conçus par Olivier Gagnère et Bruno Moinard, et réalisés par l’ébéniste milanais Romeo Sozzi pour Promemoria : la série est composée de bois, de cuir et de tressage de rotin et sera ensuite présentée en France à l’automne 2014.
En tant que décorateur et designer d’intérieur, il a travaillé sur les intérieurs du café Marly au Musée du Louvre (1994), a conçu une partie du club de cabaret, Le Lido, et a travaillé sur le décor du restaurant Pierre Gagnère à Séoul. 

Designer et artiste, Olivier Gagnère, grand connaisseur des classiques, a su les faire entrer de façon subtile dans l’époque contemporaine. Qu’il s’intéresse aux céramiques, aux verreries, aux meubles ou aux objets pour la table, en dilettante passionné, il rompt avec les conventions et suscite de nouveaux équilibres.
Par un léger « twist », il installe des formes poétiques qui interrogent la mémoire : le décor somptueux du café Marly, des services de table pour Bernardaud ou pour des faïences de Gien, des pièces délicates réalisées à Arita, au Japon, des lustres et verreries virtuoses de Murano et de Saint-Louis, des meubles pour Neotu et des céramiques de Vallauris ….
Cette première monographie fait découvrir le caractère et les talents de celui qui trouve l’inspiration auprès des artisans d’art, en Provence ou à Venise, au plus près des matériaux qu’il aime aussi travailler lui-même. Maître de la couleur, il sait jouer avec la lumière. Sans rompre avec la tradition, il la réveille : sans doute la rencontre avec Ettore Sottsass et le groupe Memphis, au début des années 1980, a-t-elle contribué à cette créativité fertile.
Texte de Michèle Champenois / Courtesy / Galerie Maeght

Designer, Painter and Ceramist

After having studied law, in 1981 Olivier Gagnère collaborated with Ettore Sottsass and the Memphis Group in Italy, an exchange which is thought to have nurtured his creativity.
Today, his work is present in the greatest international collections and displayed in museums all over the world: in Paris (Musée des Arts Décoratifs, Centre Pompidou, Fond National d’Art Contemporain), in New York (MoMA, Museum of Arts and Design), Vallauris ou Riom, in Bordeaux (Musée des Arts Décoratifs), Venice, Izmir, Tokyo, the Museum of Modern Art in San Francisco, the Indianapolis Design Museum, as well as modern art museums in Beijing and Shanghai.
Olivier Gagnère is a creator of many aspects of design, including glassware, mobiles, lighting devices, and decorative arts. For the past thirty years, Olivier Gagnère (designated “creator of the year 1998” by le Salon Maisons et Objets) has worked for many great art houses with deep roots in the traditional process of art-making: faiences of Quimper, Bernardaud porcelains, St. Louis crystal, Baccarat, Nontron, Laguiole, Guy Degrenne, and Delepine.

In April 2014, the salon of furniture in Milan presented a collection of furniture conceived by Olivier Gagnère and Bruno Moinard, and constructed by the Milanese cabinetmaker Romeo Sozzi for Promemoria: the series consists of wood, leather, and rattan braid and would later be presented in France in autumn 2014.
As an interior decorator and designer he has worked on the interiors of the café Marly at the Louvre Museum (1994), designed a part of the cabaret club, Le Lido, and worked on the décor of the Pierre Gagnère restaurant in Seoul.

Designer and artist, Olivier Gagnère, a great connoisseur of the classics, has been able to bring them subtly into the contemporary era. Whether he is interested in ceramics, glassware, furniture or objects for the table, as a passionate dilettante, he breaks with convention and creates new balances.

With a slight “twist”, he installs poetic forms that question memory: the sumptuous decor of the Café Marly, dinner services for Bernardaud or earthenware from Gien, delicate pieces made in Arita, Japan, virtuoso chandeliers and glassware from Murano and Saint-Louis, furniture for Neotu and ceramics from Vallauris …
This first monograph reveals the character and talents of the man who finds inspiration from the craftsmen of art, in Provence or in Venice, close to the materials he also likes to work with himself. Master of colour, he knows how to play with light. Without breaking with tradition, he wakes it up: no doubt the meeting with Ettore Sottsass and the Memphis group, at the beginning of the 1980s, contributed to this fertile creativity.
Text by Michèle Champenois / Courtesy / Galerie Maeght

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